REHABILITATION D'UNE GRANGE AGRICOLE - MONTAGNAC (34)


A proximité de Montpellier dans la petite ville de Montagnac des clients nous ont contactés pour transformer leur grange agricole tombant en ruine en un loft de 260m² au confort moderne (climatisation gainable, velux et rideaux occultant électriques, domotique, isolation performante, etc...).

Le bâtiment, construit tout en longueur (+ de 20m) et avec très peux d'ouvertures de par sa nature agricole, soulevait la question de l'apport de lumière au cœur de la construction. 

Des grandes ouvertures en toiture ainsi que des nouveaux percements en façade nous ont permis de ramener la lumière au cœur du projet. Ensuite, il a fallu conserver les éléments qualitatifs du projet (vielles pierres, hauteur de toiture et ouverture en façade de grande dimension pour le passage du matériel agricole) tout en rectifiant les "points noirs" de la construction existante (fragilité structurelle des éléments porteurs).

Re jointement de la totalité des pierres, ponçage de toutes les poutres, reprise en sous œuvre, consolidation d'une poutre longue de 10m, restauration d'un vieux plancher en bois, restauration d'une porte cochère haute de 3.60m, le travail de restauration fut au centre des débats mais a permis au projet de garder tout le charme des vielles constructions ou la patine du temps joue à merveille avec les matériaux moderne.


Etat de la grange avant le début des travaux et sa transformation en loft


Après travaux - en cours de finition